Chers paroissiens,

Au cœur du Portugal, lors de notre voyage au JMJ, nous avons eu la grâce de passer une journée inoubliable à Fatima. Cette journée a été marquée par une messe internationale le matin, suivie d’une visite émouvante au sanctuaire de Fatima l’après-midi, où nous avons pu retracer l’histoire des trois bergers et des apparitions de la Vierge Marie.

L’histoire de Fatima remonte à 1917, lorsque trois jeunes bergers, Lucie dos Santos (âgée de 10 ans) et ses cousins Francisco Marto (9 ans) et Jacinta Marto (7 ans), ont été témoins de plusieurs apparitions de la Vierge Marie. Ces apparitions ont eu lieu au Cova da Iria, un petit village proche de Fatima, entre le 13 mai et le 13 octobre de cette même année.

La première apparition a eu lieu le 13 mai 1917, alors que les trois enfants gardaient leurs troupeaux. Soudain, ils virent une brillante lumière et, dans cette lumière, la silhouette d’une femme. Ils réalisèrent rapidement qu’il s’agissait de la Sainte Vierge, Marie leur demanda de revenir à cet endroit pendant cinq mois consécutifs, le 13 de chaque mois.

Au cours des apparitions suivantes, la Vierge Marie a livré des messages importants aux enfants. Elle les a exhortés à prier pour la paix dans le monde, à faire pénitence pour les pécheurs et à réciter quotidiennement le Rosaire.

La nouvelle de ces apparitions s’est rapidement répandue, attirant des milliers de pèlerins au sanctuaire de Fatima. Cet engouement a également suscité l’attention des autorités locales, qui ont tenté d’intimider les enfants pour qu’ils rétractent leurs déclarations. Cependant, leur foi inébranlable en la Vierge Marie les a rendus courageux face à l’adversité.

Le 13 octobre 1917, lors de la dernière apparition, une foule immense s’était rassemblée à Fatima pour être témoin du miracle promis par la Vierge Marie. Ce jour-là, le « Miracle du Soleil » a eu lieu : le soleil a semblé danser dans le ciel et émettre des éclairs de lumière, éblouissant les fidèles présents.

Aujourd’hui, le sanctuaire de Fatima est devenu l’un des lieux de pèlerinage catholiques les plus importants au monde. Des millions de pèlerins viennent chaque année pour Notre-Dame de Fatima et s’imprégner de l’atmosphère sacrée qui émane de ce lieu béni.

En cette journée mémorable à Fatima, en participant à la messe internationale et en visitant le sanctuaire, nous avons été touchés par l’histoire des trois bergers et les apparitions mariales. Puissions-nous garder à jamais dans nos cœurs les messages de prière, de paix, de pénitence et d’amour de la Vierge Marie

Que Dieu vous bénisse !
Les jeunes JMJistes de Rosny-Sous-Bois (Manon,Jessie,Julia,Tonya,Elisabeth, Samuel) et P.Benjamin

Sanctuaire de Fatima