Service de l’Autel

S’engager à être servant d’autel permet à un jeune de participer activement à la messe et de mieux la comprendre tout en se rapprochant de Dieu.

Après une courte formation durant laquelle les nouveaux servants d’autel découvrent les différents rôles qu’ils tiendront, ils sont ensuite intégrés au service de l’autel, coachés par les plus grands. De célébration en célébration, chacun progresse alors à son rythme, accompagné et encouragé par le reste du groupe.

À travers les différents rôles (porte-croix, porte-cierge, acolyte, ou encore porte-Évangile), répartis avant chaque messe, les servants d’autel accomplissent la mission que Jésus nous a confiée : être serviteur comme Jésus a été serviteur.

En effet, être servant d’autel, c’est se mettre au service :

– de Dieu pour que la messe soit plus belle. Le servant d’autel aide à manifester la présence de Dieu au milieu des hommes.

– du prêtre qui, grâce aux servants d’autel, n’a pas à se soucier de tous les à-côtés matériels.

– de l’assemblée pour qu’elle assiste à une messe belle et priante.

Le service de l’autel permet également d’appartenir à un groupe convivial, où les grands aident les plus jeunes, où tous s’entraident et se soutiennent. Afin de maintenir un bon esprit d’équipe, le groupe se rassemble plusieurs fois au cours de l’année lors de rassemblements festifs (pour l’Épiphanie par exemple) et lors de la sortie de fin d’année qui réunit parents et enfants.

Les servants d’autel sont également conviés à plusieurs évènements diocésains, comme la journée diocésaine des servants d’autel ou encore la fête de la Saint-Denis à la cathédrale. Ces temps de rencontre leur permettent notamment d’échanger avec d’autres jeunes servants d’autel du diocèse tout en partageant des activités tous ensemble.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec les responsables en fonction de votre paroisse :

Eglise Sainte Geneviève :

Vous pouvez retrouver les servants d’Autel de Sainte-Geneviève sur :

Eglise Saint Laurent :

Eglise Notre Dame de la Visitation :

• Si votre enfant est intéressé, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail.