L’Eucharistie

Avec le baptême et la confirmation, l’Eucharistie ou la communion se situe au cœur de «l’initiation chrétienne». En grec, «Eucharistie» signifie «Action de grâces», remerciement pour le don reçu. C’est le peuple qui rend grâce à Dieu, par son fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.
L’Eucharistie est ainsi la source et le sommet de la foi chrétienne.

A la veille de sa Passion, Jésus avait rendu grâce sur le pain et le vin au cours de son dernier repas avec ses apôtres. Sur le pain et sur le vin Il dit : « Ceci est mon corps, livré pour vous ; ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, nouvelle et éternelle, versé pour vous et pour la multitude. Vous ferez cela en mémoire de moi. »
Lorsque nous sommes présents à la messe, l’Eucharistie, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. Après la consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ, Jésus est réellement présent. En recevant l’Eucharistie lors de la messe, les fidèles catholiques entrent en communion avec l’ensemble de l’Église. La première communion est le fait de recevoir l’Eucharistie pour la première fois.

Demander la première communion

Des parents qui auront fait baptiser leurs petits enfants auront le souci de les éveiller à la foi chrétienne, dans le cadre de l’éveil à la foi pour leur faire découvrir l’amitié de Jésus envers eux.
A partir du CE2, ils vont au catéchisme où leur est proposé un enseignement structuré de la foi chrétienne. A l’issue de deux ans de catéchisme, les enfants peuvent faire leur première communion. C’est pour eux une très grande joie, mais aussi un engagement sérieux: celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, les convoque à l’Eucharistie, à la Messe.
La communion peut également se recevoir à l’âge adulte pour un baptisé, après avoir reçu le sacrement de réconciliation.

Pour votre première communion ou celle de votre enfant, prendre contact au plus tard, à la rentrée pastorale au mois de septembre.

Je souhaite faire ma première communion.

Vous pouvez nous contacter :
Contact par mail
RDV à la Maison paroissiale sur les heures d’ouvertures

Je souhaite faire la première communion de mon enfant.