Le baptême

En grec, le mot « baptême » signifie « plonger ». Premier des sept sacrements de l’Eglise catholique, le baptême est celui sur lequel se fonde notre propre foi. Avec l’Eucharistie et la confirmation, il constitue « l’initiation chrétienne » qui nous fait entrer dans le peuple de Dieu et la grande famille des chrétiens.

Par le baptême, nous sommes plongés dans la mort du Christ pour renaître dans la vie éternelle ; une vie plus forte que la mort. Le baptême est accordé par l’Eglise aux petits enfants, en faisant confiance aux parents, au parrain et à la marraine, eux-mêmes baptisés ; et en s’appuyant sur leur foi.

Administré par le prêtre au cours d’une messe ou en dehors de la messe, le baptême a son point culminant dans l’aspersion accompagnée de cette parole : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ».
Pour les adultes, le baptême est reçu généralement dans la nuit de Pâques et durant laquelle les catholiques célèbrent le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.
Les futurs baptisés sont appelés « catéchumènes ».

Pour le baptême des enfants de moins de 6 ans, il est recommandé de l’inscrire au moins 3 mois avant la date du baptême.

Les 3 paroisses de Rosny-sous-bois :

Préparation de baptême pour les enfants jusqu’à 6 ans

Dates de préparation