Devenir Chrétien

Comment devenir chrétien ?

Les adultes qui se préparent au baptême sont appelés catéchumènes : ils recevront en même temps au cours de la Vigile Pascale (célébrée dans la nuit de Pâques) les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême et eucharistie.
Les catéchumènes sont accompagnés individuellement par un paroissien, véritable compagnon de route pendant environ 2 ans, qui l’aide à découvrir et suivre le Christ. Des rencontres de groupe ont également lieu certains dimanches, pour permettre un échange plus large, riche des expériences et histoires de chacun, catéchumènes et accompagnateurs.

1/ L’ENTRÉE EN CATÉCHUMÉNAT
Après un premier temps de découverte de la foi chrétienne, les candidats au baptême sont solennellement accueillis par l’Église au cours d’une messe paroissiale : c’est l’entrée en catéchuménat.

2/ LE TEMPS DU CATÉCHUMÉNAT
Le temps du catéchuménat est un temps suffisamment long pour permettre la croissance de la foi et une conversion personnelle, qui transforme la vie du catéchumène. Cela passe par la connaissance des Écritures et une réflexion sur ce que la Parole de Dieu change dans notre vie, la découverte de la prière, la participation à la vie de l’Église.

3/ L’APPEL DÉCISIF
La dernière étape avant le baptême coïncide avec le carême : au début du carême, tous les futurs baptisés du diocèse sont appelés par l’évêque à cette ultime préparation au cours d’une célébration nommée Appel décisif ou Inscription du nom. Durant les dimanches de carême, ils sont ensuite soutenus par la prière de la communauté paroissiale grâce au rite des « scrutins ».

Le catéchuménat est possible à toute étape de la vie. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignement