Mais qu’est-ce que Ancolies ? Kesako ?
C’est une association qui réunit, depuis 40 ans tous les 4 ans, dans la cité mariale de Lourdes, un grand rassemblement national des chorales liturgiques, regroupant des choristes de France et des outre-mer.
Nous voilà, toutes les trois (Emmanuela, Géraldine et Jessie), prêtes à découvrir pour la première fois ce rassemblement qui avait pour thème cette année « Appelés à vivre l’évangile » avec une quarantaine d’autres choristes/chanteurs de notre diocèse.

L’aventure commence plutôt mal : la tempête « Domingos » aura raison de la locomotive, notre train aura plus de 5 heures de retard (même si je dois avouer que nous étions confortablement installées dans un train couchette, une première pour nous également). Quelle tristesse ! Nous voilà privées de l’ouverture du rassemblement. Nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur en regardant en direct via nos portables la retransmission. Imaginez un wagon entier en train de chanter à tue-tête, nous étions en communion avec les 4 000 choristes déjà présents à Lourdes.

Après toutes ces péripéties, nous voilà enfin arrivées à destination où le marathon vocal commence à la basilique Pie X, avec des temps forts entrecoupés de répétitions intensives avec des chefs de chœur exceptionnels ainsi que la présence des auteurs dont certaines œuvres ont été écrites pour l’occasion.
Nous avons pu préparer les célébrations avec beaucoup de sérieux musical et de joie, avec un chœur d’enfants, un quatuor de solistes et un petit chœur qui enchantaient nos oreilles.

Comme pour la précédente édition, notre rassemblement coïncidait avec la fin de l’assemblée plénière des évêques. C’est ainsi que nous avons pu aller à la rencontre de notre évêque Mgr Pascal Delannoy ainsi que de Mgr Philippe Guiougou, le nouvel évêque de la Guadeloupe, le temps de prendre la pose pour une photo souvenir et d’échanger brièvement.

Comment ne pas évoquer les laudes dans la basilique Pie X, la procession mariale sous l’étendard de notre diocèse… Quel ravissement pour nos oreilles, cette harmonie musicale ! Imaginez-vous 4 000 choristes, la plus grande chorale de France, chantant en polyphonie ; c’était impressionnant et émouvant, nous faisions Église. Il fallait y être pour apprécier ces moments intenses et magiques. Autre temps fort pour notre groupe, voir que certains d’entre nous ont été choisis pour être des acteurs actifs des temps de prières durant les lucernaires, l’office des laudes.
J’ai aussi apprécié les échanges avec d’autres choristes venant d’autres diocèses. Nous avons parlé de nos paroisses respectives, de leur fonctionnement, de nos difficultés mais aussi de nos idées pour les faire vivre.
À l’issue du rassemblement, Mgr de Kerimel, Président du Conseil pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, a béni tous les chanteurs et musiciens et nous a donné la mission de poursuivre notre service de chant et de musique auprès des assemblées de nos paroisses ou diocèse.
Nous avons tous été invités à renouveler notre engagement au service de la louange et de la prière chrétienne. Nous avons vécu de beaux moments de chants et de prières. Nous encourageons d’autres choristes à y participer dans 4 ans !

Prière des chanteurs liturgiques

Seigneur,
Tu nous as confié une voix, un talent.
Merci pour ce don.
Fais-le fructifier pour le mettre au service des communautés qui te célèbrent.
Que ton Esprit ouvre notre cœur à ta Parole.
Que notre prière chantée élève notre âme et celle de nos frères et sœurs.
Que ta Présence habite nos silences.
A la suite de Sainte Cécile, que, par ta grâce, nos voix assemblées en chœur chantent ton Nom.
Bénis les musiciens qui nous accompagnent.
Que nos communautés vivent en harmonie à l’image de nos polyphonies, pour ta plus grande gloire ! Amen.