Cet été, sept pèlerines de différentes générations, représentant les trois paroisses de Rosny-sous-Bois, ont réalisé un vieux rêve en débutant un pèlerinage à pied vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En choisissant le chemin par Chartres, ils ont entrepris les deux premières étapes, partant de la Tour Saint-Jacques près de Châtelet jusqu’à Dampierre-en-Yvelines.

Dès la première étape, des difficultés sont apparues lorsque l’un des pèlerins a ressenti des douleurs au genou. Néanmoins, elles ont persévéré à leur propre rythme. Deux groupes se sont formés : les « lièvres » en tête et les « tortues » plus lentes. Les « tortues » se sont égarées par méconnaissance de la signalisation, mais le groupe s’est retrouvé et a fait halte à l’église Saint-Pierre d’Igny, où elles ont été chaleureusement accueillies par Sylvie. La première étape s’est conclue par un déjeuner bien mérité dans les jardins de l’abbaye de Vauhallan.

La deuxième étape, avec un départ légèrement retardé à 8h52, elles ont atteint l’église Saint-Rémi de Gif-sur-Yvette à temps pour la messe dominicale de 11h15. Après un déjeuner dans les jardins de la mairie, elles ont poursuivi leur chemin vers Dampierre. Malgré les défis physiques, la beauté du paysage les a encouragés à persévérer.

Catherine, leur ange gardien qui les a accompagnés avec les sacs et le ravitaillement, a été une présence précieuse grâce à sa gentillesse, sa douceur et sa patience. Cette aventure a créé une pause bienvenue dans leurs vies agitées. Elles attendent avec impatience la prochaine étape.

@montage Géraldine JB