Nos prêtres et nos équipes

Découvrez les prêtres de nos paroisses

photo P.Marcel

Père Marcel

Le Père Marcel MARTINKO est prêtre de la Société du Verbe Divin, ordonné en 2000. Il a été nommé curé sur les paroisses de Rosny-sous-Bois en 2019.

Père Giresse

Le Père Giresse LAMANGOLO NDUNDU est né à Ngoso (Mali) le 14/04/1988. Il est le
deuxième fils d’une famille de six enfants. Il a été baptisé et a reçu sa première communion le 24 mai 2002 à Obala (Cameroun). Il a été confirmé le 04/05/2003 à Ngoso dans le diocèse d’Idiofa. Il a fait ses études au séminaire – Université St Augustin (SVD) à
Kinshasa en République Démocratique du Congo où il a, entre autres, étudié la
philosophie et la théologie en particulier le thème : La famille face à la mondialisation. Il a été ordonné prêtre le 31 Juillet 2022 à Idiofa. Il a ensuite été nommé prêtre à Notre Dame d’Afrique à Kinshasa Lemba jusqu’à son arrivée à Rosny le 23 mai 2023.

photo P.Joseph

Père Joseph

Le Père Joseph PATIBANDA est né le 9 avril 1987 dans un village de l’Andhra Pradesh, État du Sud de l’Inde. En 2003, il est entré au petit séminaire de la Société du Verbe Divin (SVD), congrégation missionnaire. Il est entré au noviciat en 2010 et il a prononcé ses 1ers vœux religieux le 15 juillet 2011. Il a prononcé ses vœux religieux perpétuels le 2 janvier 2017 et a été ordonné diacre le 3 janvier 2017. Il a été ordonné prêtre de la SVD le 20 janvier 2018.
Le Père Joseph PATIBANDA est arrivé en France en tant que missionnaire le 22 septembre 2018. Il a rejoint alors la communauté de la SVD de Noisy le Grand et a suivi des cours de français pendant 10 mois à l’Institut Catholique de Paris. Il a été nommé vicaire des 3 paroisses de Rosny sous Bois, Sainte Geneviève, Notre Dame de la Visitation et Saint Laurent le 1er septembre 2019.

Nos équipes pastorales

L’essence et le dynamisme d’une paroisse résident dans l’engagement de chaque individu envers l’annonce de la Parole de Dieu, la préparation et la célébration des sacrements, la prière, la solidarité et le service envers les plus démunis et les personnes malades, ainsi que dans le témoignage et la participation à la mission dans toutes ses formes. Toutefois, afin de donner vie à la mission unique de l’Église, il est nécessaire d’avoir des structures en place. Parmi celles-ci, nous retrouvons l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) et le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE)

L’Equipe d’Animation Paroissiale est une équipe de paroissiens qui travaillent en collaboration pour assumer la responsabilité pastorale d’une paroisse, aux côtés du curé ou d’un prêtre modérateur. Au sein d’un secteur pastoral, cette équipe joue un rôle essentiel dans la réalisation de la mission de l’Église locale, en respectant fidèlement les orientations établies par le diocèse. Ensemble avec le curé, ils prennent des décisions, mettent en œuvre et coordonnent les activités quotidiennes ou exceptionnelles de la paroisse.

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques apporte son soutien au curé ou au modérateur dans la gestion des biens de la paroisse, en tenant compte des besoins pastoraux, et contribue activement à la vie économique du secteur pastoral, du diocèse et de l’Église universelle.

Son rôle essentiel est de prévoir les ressources nécessaires pour assurer le bon développement de la pastorale, en veillant à leur disponibilité régulière. De plus, il s’engage à constituer des réserves afin de réaliser des travaux importants, de financer des projets pastoraux spécifiques et de favoriser la solidarité entre les différentes paroisses.

En tant qu’instance responsable, le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques veille à une gestion prudente et équilibrée des ressources financières, dans le but de soutenir et de promouvoir les activités de l’Église au service de la communauté.

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques