La confirmation
Confirmation vient du verbe latin « confirmare » qui signifie « encourager, consolider, affermir ». Elle doit être entendue en continuité avec le Baptême auquel elle est liée de manière inséparable. Ces deux sacrements forment avec l’Eucharistie, l’« initiation chrétienne » dans laquelle nous sommes insérés en Jésus Christ mort et ressuscité.
Si la référence du Baptême est Pâques – nous sommes baptisés dans la mort et la résurrection du Christ – la référence de la Confirmation est la Pentecôte : le don du Saint-Esprit à l’Église.
Recevoir le sacrement de la Confirmation, c’est recevoir la force de l’Esprit-Saint pour aimer comme Jésus aime et rendre plus solide notre lien à l’Église. Nous sommes ainsi appelés à devenir de vrais témoins du Christ.
Proposé à l’adolescence ou demandé à l’âge adulte, le sacrement de Confirmation est donné par l’Évêque qui impose les mains sur le confirmant et prononce : « sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ». Il prononce ces mots, tout en lui faisant une onction sur le front avec le Saint Chrême qu’il a consacré au cours de la Semaine Sainte, à la messe chrismale. L’onction de ce baume parfumé utilisé au baptême, à la confirmation et aux ordinations nous configure au Christ qui « oint ».
- Pour les moins de 17 ans : inscription le samedi 15 juin de 16h15 à 18h15 à la Maison paroissiale.
- Pour les adultes : prendre contact au plus tard à la rentrée pastorale de mois de septembre
Je suis un jeune de moins de 17 ans, je demande la confirmation.
Contactez-nous
ou
RDV à la Maison paroissiale aux heures d’ouvertures
Je suis un adulte, je demande la confirmation
Contactez-nous