« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »
Évangile selon saint Matthieu 10, 8
Les prêtres que Dieu vous donne
Les chrétiens font sûrement partie des personnes les plus sollicitées par les organisations humanitaires car… ils sont généreux ! Il est vrai que le don est au cœur du christianisme. Le don d’argent n’est d’ailleurs qu’un élément de réponse à l’invitation qui retentit dans l’Évangile : donner sa vie avec le Christ ! Ce don de soi suscite la joie car, nous le savons, il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Dans la « Joie de l’Évangile », le pape François nous encourage à la prière d’intercession car « elle nous stimule particulièrement au don de nous-mêmes pour l’évangélisation et nous motive à chercher le bien des autres ». Pour avancer sur ce chemin du don, vous pouvez compter sur les prêtres que Dieu vous donne. Sachez qu’ils comptent sur votre générosité pour consacrer tout leur temps à cette mission !
+ Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis-en-France
la joie de l’evangile
Le Denier de l’Église est le signe d’appartenance à la vie de l’église de son quartier, à la communauté chrétienne de sa ville.
Ce don qui est un geste de foi et une offrande permet à l’Église de poursuivre sa mission auprès de tous,
enfants et adolescents, jeunes et familles.
Les moyens de la mission
Le Denier de l’Église est essentiellement affecté à la rémunération des prêtres et des salariés envoyés en mission par notre évêque (ce sont les animateurs en pastorale).
Faire un don au Denier de l’Église, c’est donc leur assurer les moyens matériels pour se consacrer pleinement à la mission confiée.
À chaque étape de la vie, l’Église est à vos côtés… … pour un baptême, une communion, une profession de foi, une confirmation, un mariage, des obsèques, dans les joies comme dans les peines. Cette Église qui accueille est présente partout : auprès des personnes démunies, de celles qui souffrent ou qui sont isolées, des exclus de la société. Cette Église à laquelle vous êtes attachés a besoin de vous pour vivre et annoncer la joie de l’Évangile !
Chacun donnera selon son coeur et ses moyens financiers.
Par exemple, quelques journées de travail ou une part du montant de sa retraite, ou encore un peu d’argent de poche pour les jeunes.
Un don régulier.
Le prélèvement automatique est le meilleur moyen d’aider votre paroisse tout au long de l’année. Mensuel ou trimestriel, ce mode de paiement vous simplifiera la vie (don par chèque ou prélèvement, remplir le bulletin de l’enveloppe T préaffranchie). Autre moyen très simple pour donner : Internet. Muni de votre carte bancaire, vous avez juste à vous connecter sur la page du don en ligne. Si vous êtes imposable, votre don vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don (dans la limite de 20% de vos revenus imposables).
4 modes de versement pour faire votre don au Denier de l’Eglise.
Des enveloppes sont à votre disposition dans toutes les églises de Seine-Saint-Denis
Par chèque, par prélèvement automatique, par carte bancaire sur Internet, ou en espèces.
Télécharger le coupon de don (paiement par chèque et prélèvement automatique)
Pour toute information complémentaire auprès du service donateurs écrivez nous par mail à l’adresse suivante : denier.diocese93@adsd-bondy.fr
Ou par courrier : Association diocésaine de Saint-Denis-en-France / 6 avenue Pasteur BP 94 – 93141 Bondy Cedex
Le diocèse de Saint-Denis en quelques chiffres (2012)
► 139 prêtres
► 26 diacres permanents
► 34 laïcs au service de la mission
► 24 équipes pastorales
► 50 services et mouvements
► 3 séminaristes
► 51 communautés religieuses
___________________________________________________________
► 117 églises et chapelles
► 86 paroisses
► env. 6 000 enfants en catéchisme
___________________________________________________________
► 2 992 baptêmes
► 2887 premières communions et professions de foi
► 599 confirmations
► 357 mariages
► 2969 obsèques
… et de nombreux bénévoles au service de l’Eglise de Seine-Saint-Denis
Le Denier de l’Église en 2012
► 1 811 000 euros (don moyen 174 euros)