Un Chrétien est un enfant de Dieu. Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des Chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements. C’est une nouvelle naissance, dans la vie de Jésus-Christ mort et ressuscité.

Il est possible à tout âge d’être baptisé, de devenir chrétien.

baptême (1)

  • Petits enfants

C’est en faisant confiance aux parents, au parrain et à la marraine, en s’appuyant sur leur foi, que l’Église accorde le baptême aux petits enfants.

Les parents s’engagent alors fermement à donner une éducation chrétienne à leur enfant : il faudra bien, quandil en aura l’âge, qu’il soit catéchisé. Merci de vous présenter dans votre paroisse au moins 6 mois avant la date prévue. Nous serons heureux de vous accueillir!

Plus d’infos: Le baptême des petits enfants en 25 questions.

 

  • Les enfants d’âge scolaire

ils participent à la catéchèse et font une demande personnelle avec l’accord des parents.

 

  • Jeunes et adultes 

Avant qu’un adulte ou qu’un adolescent ne reçoive le baptême, il va lui être proposé un temps de « catéchuménat » adapté à son âge, durant lequel il va découvrir l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Église. Si vous désirez le baptême, n’hésitez pas à venir en parler aux permanences d’accueil ou à vous adresser directement à un prêtre.

Plus d’infos : Catéchèse et catéchuménat